Lancement des travaux de réhabilitation de la zone Industrielle de Yopougon

Le Premier Ministre, SEM Daniel Kablan DUNCAN, a procédé au lancement officiel des travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle dénommée PK 24 d’AKOUPE ZEUDJI, ce Jeudi 9 avril 2015, en présence des Ministres de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou et de la Construction, du Logement et de l’Assainissement, M. Mamadou SANOGO, des Représentants du Patronat Ivoirien ainsi que de plusieurs Autorités administratives et coutumières.

Située sur une superficie de plus de 900 hectares, la nouvelle zone industrielle d’Abidjan sera dotée de plusieurs équipements de proximité tels que des Banques, des Assurances, des Commerces (…), ainsi que des établissements sanitaires et scolaires. Les services de Police et de sapeurs-pompiers seront également présents. Dans le but d’apporter une solution immédiate au problème lié à la forte pression de demande de terrains industriels, le Gouvernement a décidé d’aménager en urgence 50 hectares sur le site de PK24, selon un schéma structurant d’aménagement réalisé par le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD).

Dans le cadre de l’aménagement de cette nouvelle zone, un accent particulier a été mis sur les questions environnementales à travers un schéma d’occupation défini sous trois composantes ; à savoir la zone verte pour les entreprises non polluantes, la zone orange pour les entreprises moyennement polluantes et la zone rouge réservée aux entreprises polluantes. Les travaux d’aménagement en urgence de 50 hectares, d’un coût global de 10 milliards de FCFA, concerneront tous les corps de métier notamment, la voirie et le drainage des eaux pluviales, l’électricité, l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. Le plan d’aménagement défini va offrir près de 112 lots industriels de 2500 à 6 000 m2. Les travaux dureront 11 mois ; mais d’ores et déjà, le processus d’attribution de lots va démarrer dès le mois de Mai 2015.

Il faut préciser que dans le but de rendre les zones industrielles modernes et compétitives, le Gouvernement Ivoirien a décidé de renforcer les Infrastructures Industrielles. Ce processus a démarré avec le lancement des travaux de réhabilitation de la zone industrielle de Yopougon en décembre dernier suivi du lancement ce jour, des travaux d’aménagement de la nouvelle zone industrielle de PK24.Rappelons que l’aménagement et la gestion de cette nouvelle zone industrielle se fera en mode PPP (Partenariat Public Privé).